Critique de Etrian Odyssey

Synopsis du jeu

Un jour une forêt fût découverte prés d'Etria et le Conseil des gouverneurs d'Etria fit une déclaration : "Tous les aventuriers sont autorisés à explorer cette forêt." Nombreux sont ceux qui y sont entrés mais aucun jusqu'à aujourd'hui ne réussi à sortir de cette forêt, c'est ainsi qu'on la nomma Le Labyrinthe d'Yggdrasil. Vous avez décidé de tenter cette aventure pour cela vous devez former une équipe d'exploration de cinq personnes.

Téléchargement du jeu

Bon point du jeu

  • Le nombre conséquent de combattants qui permet de former des combinaisons différentes.
  • Le graphisme et la bande sonore sont sublimes et propre à chaque zone visitées.
  • Le design des combattants est proche du genre manga et pour chaque type quatre représentations sont possibles, deux hommes et deux femmes. Pour ce qui est des monstres, ils sont variés et nombreux, plus de 200.
  • Les points de compétence que l'on obtient à chaque niveau et qui permettent de vraiment personnaliser son combattant.
  • Une vue à la première personne plutôt inhabituelle pour un RPG, ce qui permet de réellement se prendre au jeu du labyrinthe.
  • Le fait d'avoir à cartographier le donjon nous fait oublier, un peu, le temps que l'on passe à faire progresser ses personnages.
  • L'apparition des monstres puissants lors de l'exploration qui indique qu'il faut être bien préparé ou bien qu'il faut tout faire pour éviter l'affrontement.

Mauvais point du jeu

  • Le nombre limité de points de compétence qui oblige à bien anticiper la progression de ses personnages.
  • La différence de niveau des monstres entre chaque "étage" du labyrinthe, qui peut parfois surprendre quand on se fait littéralement anéantir par ces derniers car on manque d'expérience.
  • Une limitation des niveaux au maximum à 70, pourquoi ?

Avis du Chroniqueur

J'adore ce mélange entre la vue à la première personne, qui permet de s'immerger dans l'exploration du labyrinthe, le fait de former une équipe et la faire progresser comme dans un RPG, et de cartographier le donjon en répertoriant aussi les créatures que l'on y rencontre ainsi que les éléments qu'ils laissent en mourant ou qu'on trouvent en fouillant certains endroits. La difficulté de certains monstres peut parfois être frustrant car j'ai tenter plusieurs fois de combattre un boss sans succès mais à force de persévérance j'ai réussi au bout de la cinquième fois, alors je vous aurez prévenu c'est un jeu long et difficile.
Critique rédigée par Lucifer