Critique de Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament

Synopsis du jeu

Vous êtes l'ange gardien d'un petit village. Votre rôle est de secourir ses villageois des attaques de monstres, devenus de plus en plus fréquentes, pour les rendre heureux et ainsi "récolté" leur précieuse "bonnes humeurs" qui permet de redonner vie à l'arbre séculaire : Yggdrasil. Après avoir réussi quelques missions vous réussissez à faire éclore des fleurs de l'arbre Yggdrasil mais un rayon vient frapper l'arbre et réussi à faire tomber les fruits, tant attendus de l'arbre ainsi que vous même dans le monde d'en dessous : celui des Humains. Vous voilà donc devenu humain et sans pouvoirs, à part celui de distinguer les fantômes et de leurs parlé. Après quelque temps d'aventure, vous rencontrez une fée qui vous aidera dans votre aventure pour remonter au ciel, on vous donnera alors la mission de retrouver les sept fruits qui sont tombés de l'arbre car ils sont nuisibles pour les humains.

Téléchargement du jeu

Bon point du jeu

  • La possibilité de créer ces propres personnages, au nombre de 8, et de les faire évoluer comme on le veut.
  • Un choix varié de "Job" : 6 au démarrage et le double par la suite, obtenus par la réussite de missions.
  • Un inventaire dantesque qui permet de personnaliser ces personnages comme on le désir, et cerise sur le gâteau, le modifier le physiques apparent de votre personnage.
  • Le scénario est tous bonnement fantastique et bien ficelé avec des retournement de situations quand on ne s'y attend le moins et d'une grande variété.
  • Un nombre conséquent de missions supplémentaire qui augmente grandement la durée de vie du jeu.
  • Une excellente bande-son et des bruitages adapté qui sublime le tout qui est déjà excellent.
  • Les graphismes en cell-shading sans défauts qui en met plein la vue.
  • Un bestiaire drôle et attachant, digne de la saga des Dragon Quest.
  • Un système de carte au trésor qui augmentent aussi bien la longévité que la difficulté du jeu.

Mauvais point du jeu

  • Un choix, trop libre dans l'apprentissage des compétences, qui peut en désarmer plus d'un, car il n'est pas évident de savoir quelle genre de compétence est préférable à d'autres.
  • Chaque personnage peut emprunter la voie de chaque "job", ce qui complique davantage la gestion des personnages pour éviter d'avoir 2 personnages presque identique dans l'équipe.

Avis du Chroniqueur

Une aventure digne de la saga, riche en action, en rebondissement et variée à souhait et d'une longévité impressionnante via les missions et les cartes aux trésor échangeable par link. Seul bémol, si s'en est un, les "Jobs"; qui ont leur propres progression en niveau. C'est à dire que lors d'un changement de job d'un personnage, le personnage reprend le niveau obtenu ultérieurement, c'est à dire le niveau 1 pour un nouveau job, ce qui oblige le joueur à retourner dans une zone plus faible pour éviter que son personnage meurt. Ceci remettant à plus tard la progression de l'histoire, ce qui peut entraîner une monotonie dans le fait de faire progresser ses personnages et donc l'ennui du joueur le moins courageux.
Critique rédigée par Lucifer