Critique de Chrono Trigger

Synopsis du jeu

Suite à un dysfonctionnement d'un système de téléportation, vous vous retrouvez à parcourir le temps afin de sauver une jeune fille perdu dans le temps, puis sauver le monde de son futur. Pour cela, vous serez accompagné de 6 camarades possédant tous des compétences différentes issues de divers époques.

Téléchargement du jeu

Bon point du jeu

  • Graphiquement, Chrono Trigger peut être considérer comme un des plus beaux jeux de la Snes, avec des environnements variants suivant l'époque dans lequel vous êtes.
  • Les personnages dessiné par Akira Toriyama ( Dragon Ball ) sont vraiment différent les uns des autres et collent parfaitement à l'ambiance du jeu.
  • La durée de vie du jeu est correct, comptez une trentaine d'heures pour boucler l'histoire du jeu, en comptant les quêtes annexes. De plus, il est possible une fois le jeu finis de le refaire en New Game +, avec la possibilité de combattre le boss de fin avant et donc d'obtenir une autres des douze fins différentes du jeu.
  • Les musiques du jeu sont magnifiques.
  • Le fait de parcourir les mêmes contrées à différentes époques créer un sentiment de liberté, même si le jeu reste plutôt linéaire au bout du compte.
  • Le gameplay du jeu est particulièrement vif. Ainsi, au début, vous aurez du mal à gérer convenablement les combats, car se déroulant en temps réel. Mais une fois le gameplay bien en main, tout devient intuitif et simple d'accès.
  • La possibilité d'effectuer des attaques coopératives à deux ou trois, ainsi que l'utilisation de technique et de magie ajoute un côté tactique au combat, sachant que certain ennemis sont sensibles qu'à certaines attaques.
  • Les combats ont lieu à des endroits précis, et non de manière aléatoire, vous permettant, si vous le souhaite de faire toute une zone sans combattre, afin d'arriver face au boss en pleine santé.

Mauvais point du jeu

  • Comme tous RPG, l'entrainement peut être lassant à la longue, surtout si vous voulez monter vos 7 personnages, sachant qu'on peut en avoir que 3 à la fois.
  • Les traductions du jeu sont particulièrement approximatives, ce qui réduit la compréhension total de l'histoire. Cependant, il vous est possible de jouer à Chrono Trigger sur Ds, avec une excellente traduction ainsi que des cinématiques en plus.

Avis du Chroniqueur

Chrono Trigger fait parti de la créme de JRPG, et vous vous devez d'y jouer si vous n'y avez jamais jouer. En effet, la trame narrative du jeu vous demandant de sauver le monde en modifiant les événements à différentes époques est du jamais vu à cette époque là. Le gameplay du jeu, bien que dur a prendre en main, devient vite un modèle d'efficacité. La bande-son du jeu, ainsi que les graphismes du jeu sont tous simplement superbes. Rien que pour tous ces points, je vous conseille de jouer à Chrono Trigger, même si les RPG ne sont pas votre type de jeu favori.
Critique rédigée par Lucifer


La Minute Gameplay